Publicité :

Vous aimez le jardinage alors visitez le site :

lelaboratoiredujardin.fr

Vous y trouverez de bons conseils, des idées et plein d'astuces.

labojardin

ONET SERVICES

Prime COVID19 par DUE (décision unilatérale de l'employeur)

La CFTC Meuse met à disposition des salariés de chez ONET SERVICES le texte original de la DUE afin que chaque salarié puisse identifier et vérifier  le montant qui lui sera versé. A la lecture de ce document, il est clair que les négociations avec les syndicats de l'entreprise n'ont pas abouti, certainement au regard des montants définis d'où la décision unilatérale de l'employeur.

Définition de la DUE
La DUE est un écrit par lequel l’employeur s’engage à accorder aux salariés un avantage supplémentaire par rapport à ce que prévoient les accords collectifs ou les contrats de travail (primes, jours de congés…).
Ce type de décision ne donne pas lieu à une négociation avec les représentants du personnel
Les dispositions de la DUE n’engagent que l’employeur sans mettre d’obligations à la charge des salariés.
Elles ne peuvent pas être moins favorables au salarié que les lois, règlements et accords collectifs et contrats de travail.

Télécharger le texte de la DUE ici. (format pdf)

Attestations Fiscales 2019 :

Bonjour, en raison des derniers événements liés au COVID19, nous avons pris du retard pour la délivrance des attestations fiscales pour vos déclarations d'impôts. Nous en sommes désolés et  nous allons essayer de faire au plus vite pour régulariser la situation.

Pour ceux qui font leur déclaration par le Net vous pouvez déclarer le montant que vous avez payé en 2019 qui pour l'année complète est de 120,00 €.

Pour ceux pour qui l'attestation est absolument nécessaire, nous pensons régulariser la situation d'ici  la fin du mois mais si vous la souhaitez rapidement,  je vous invite à nous envoyer un mail à l'adresse suivante udcftc55@free.fr pour que nous puissions vous l'envoyer par retour de mail.

Je reste à votre disposition si besoin.

Philippe DODIN
Secrétaire Général CFTC Meuse

ADHERER à la CFTC Meuse.

Coût de l'Adhésion 2020: (a partir du premier Janvier 2020)

validé par le conseil d'administration en Septembre 2019.

- Cotisation Retraité : 17,50 € par trimestre soit 70€ à l'année.

- Cotisation Normale 30.00€ par trimestre soit 120.00€ à l"année.

Sur ce montant vous bénéficiez d'une réduction égale à 66% soit un montant de 79.20€ sous forme de crédit d'impôt. Pour cela il suffit de déclarer le montant de votre cotisation sur vos déclarations d'impôts et de conserver votre attestation fiscale.

FETE

« Télécharger le flyers ci dessus format A4 en Pdf ICI

« Égalité professionnelle : passez à l'action ! »

FETE, coopérative indépendante crée et déploie des programmes opérationnels depuis 25 ans. Sa priorité : la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes au travail.

En 2017-2018, FETE accompagne gratuitement* des sections syndicales des entreprises de 50 salarié.e.s et plus dans 3 grandes régions :

GRAND EST / BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ / HAUTS-DE-FRANCE

Les objectifs du programme : « Appuyer – Soutenir – accompagner » les DS et les IRP sur toutes les étapes qui mènent à une négociation sérieuse et loyale sur le sujet de l’égalité professionnelle.

FETE propose des sessions d’information sur l’égalité professionnelle ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur vos négociations portant sur ce thème : analyse des données sexuées, commentaire sur vos accords égalité, aide sur la législation…

*Le programme est soutenu financièrement par la DIRECCTE, la DRDFE, le Conseil régional du Grand Est et le Fonds social européen.

Rendez-vous sur le site internet dédié au projet pour plus d’informations : www.accordegalite.org

Vos interlocutrices pour la région Grand Est :

Coralie FLÉTY – c.flety@fete-egalite.org
Tamara PERRICHET- t.perrichet@fete-egalite.org

Rupture Conventionnelle

La loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail à crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Un arrêté vient de modifier les deux formulaires d'homologation. (retrouver ici les explications de la CFTC Meuse ainsi que les formulaires à télécharger, format .pdf)

1% LOGEMENT

1%_logement

Tous les salariés ont le droit de bénéficier du 1% logement.

C'est une cotisation payée par les entreprises dans le but d'aider les salariés à trouver, louer, acheter, déménager et aménager un logement.

-Parc Bradfer
-6 rue Antoine Durenne
-55014 Bar-le-Duc cedex
-Tél : 03 29 76 83 22
-Fax : 03 29 45 47 42

-30, avenue Douaumont
-55100 Verdun
-Tél : 03 29 76 83 22
- Fax : 03 29 45 47 42

Pour plus d'infos telecharger le dossier complet ci dessous

Le Dossier Complet au format .pdf ICI

INDEMNITE DE LICENCIEMENT ce qui change!!!

calcul_indemnité

A partir du 27/09/2017 le montant de votre indemnité de licenciement change , téléchargez le fichier EXCEL ci contre qui contient deux feuilles (avant et après sept.17) et remplissez toutes les cases. Attention le fichier contient des macros qu'il faudra activer.
(Attention la responsabilité de la CFTC ne peut en aucun cas être engagée, le résultat obtenu est purement indicatif et il dépend des éléments saisis)

Les COMPTES du CE

La CFTC Meuse met à disposition des comités d'entreprises qui ont des revenus inférieur à 15300 euros deux applications pour gérer leurs comptabilités simplifiées (format Excel) aussi bien les œuvres sociales que le fonctionnement.

Vous trouverez ci dessous trois fichiers que vous pouvez télécharger aussi bien pour les comptes d'un CE, que pour une petite association. (vérifez quelles règles comptables s'appliquent à votre structure)

- La première application s'appelle "Gestion-comptes CE". Elle sert  de grand livre mais également  pour le contrôle mensuel,  pour la construction d'un prévisionnel ainsi que pour la présentation sous forme de graphique.

- La seconde "publication des comptes" pourra servir à la fois à la présentation des compte N et N-1 ainsi qu'à la publication si nécessaire.
- Vous trouverez également un troisième document au format PDF qui est un petit mode d'emploi. Je vous conseille fortement  de commencer par lire celui-ci car il faut suivre une certaine procédure pour la mise en service des applications.

Gestion-comptes CE
Affichage des Comptes
Mode d'emploi

Nous sommes bien sûr à votre disposition si vous rencontrez des difficultés et J'espère que vous prendrez autant de plaisir à les utiliser que nous en avons eu à les créer.

Philippe DODIN

Secrétaire Général CFTC Meuse

« À travail égal, salaire égal ».

argent

Si le principe est bien connu, son application concrète suscite souvent des interrogations.

La fixation de la rémunération des salariés est basée sur un principe de « liberté encadrée ». Outre l’obligation de respecter un certain nombre d’exigences légales et conventionnelles (respect du smic, des minima de branche, etc.), l’employeur doit se soumettre à un principe : « à travail égal, salaire égal ». Ce principe, de construction jurisprudentielle, mais auquel fait référence la loi (C. trav., art. L. 2261-22 sur les conditions d’extension des accords de branche) oblige l’employeur à assurer une égalité de rémunération entre tous les salariés placés dans une «  situation identique », sauf raisons objectives et pertinentes justifiant une différence de traitement.

La suite....