

Compte rendu_intersyndicale_3_mai_2023

Compte rendu intersyndical du 18 avril 2023

Compte rendu intersyndical du 14 avril 2023


Compte rendu intersyndical du 3 avril 2023

Compte rendu intersyndical du 28 mars 2023

Coimpte rendu intersyndical du 24 mars 2023

Affiche 18 mars

Communiqué de presse (du 18 mars)
Retraites : malgré le 49.3 on ne lâche pas !
Suite au 49.3 et à la tentative d’enterrement de la démocratie sociale par le gouvernement, l’intersyndicale meusienne invite la population du département à se recueillir symboliquement ce samedi 18 mars à partir de 17h00 devant la préfecture à Bar le Duc et les sous-préfectures à Verdun et Commercy. Des cahiers de (con)doléances seront à disposition pendant 64 minutes pour dénoncer le passage en force à 64 ans. Les meusiennes et les meusiens sont donc invités à passer quelques instants entre 17h00 et 18h04 pour déposer un mot de soutien au mouvement social.
Toutefois le temps calme de recueillement sera de courte durée. Il laissera place à l’expression de la colère dès la semaine prochaine. Dans la Meuse, comme partout en France, on ne lâche rien, le recul à 64 ans c’est toujours non ! Une nouvelle lutte commence, celle pour le retrait de la loi. Les organisations CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA appellent les meusiennes et les meusiens à se préparer à des actions à Bar le Duc, Commercy et Verdun jeudi 23 mars. Les modalités précises seront communiquées ultérieurement.
Communiqué intersyndical du 11 mars 2023
Communiqué de presse
CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNSA
Samedi 11 mars : dans la Meuse comme ailleurs, 64 ans c’est toujours NON !
Le samedi 11 mars l’intersyndicale meusienne CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et UNSA appelle l’ensemble des meusiennes et des meusiens à maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. Une manifestation départementale est organisée à Bar le Duc.
Si le Sénat a bien validé le recul de l’âge de départ à 64 ans comme personne ne pouvait en douter il est évident que rien n’est encore joué, bien au contraire. Les dernières études montrent qu’il n’y a toujours pas de majorité chez les députés qui devront revoir à nouveau le texte à l’Assemblée Nationale. D’où l’importance que les citoyens électeurs maintiennent la pression dans la rue pour que leurs représentants à l’assemblée portent leurs voix et s’opposent à la retraite à 64 ans.
Meusiens, meusiennes ! Le gouvernement mise sur l’essoufflement du mouvement. Ensemble essoufflons le gouvernement ! Les organisations syndicales vous appellent à montrer une nouvelle fois votre détermination dans la rue ce samedi 11 mars.
Une seule manifestation pour le département est organisée à Bar le Duc. Si la météo le permet rendez-vous à partir de midi pour un pique-nique citoyen devant la préfecture sur la place Reggio (des planchas seront à disposition). Sinon rendez-vous sur cette même place Reggio à 13h45 pour la mise en place du cortège qui traversera la ville.
Communiqué Intersyndicale du 21/02/2023

Philippe DODIN
secrétaire général CFTC Meuse
COMMUNIQUE INTERSYNDICAL MEUSIEN
Contre la réforme des retraites.
Compte rendu réunion intersyndicale du 20 février 2023.
Présents : Solidaires, CFE-CGC, CGT, UNSA, CFDT, FSU, FO, CFTC
En amont de la journée d’action interprofessionnelle du mardi 7 mars, les organisations syndicales ont décidé :
- De demander une audience aux 2 sénateurs de la Meuse, de préférence avant que le texte de la réforme des retraites arrive au Sénat. Une pétition en ligne et en format « papier » interpellant les sénateurs sera également diffusée (basée sur le texte intersyndical national).
- De tracter les 2 et 6 mars, de 11h30 à 12h34 (soit 64 minutes, en lien avec la réforme) à :
- Bar le Duc : rond-point du restaurant « La Boucherie » et rond-point rue Poincaré,
- Verdun : rond-point du Mc Donald et rond-point du Leclerc (coté gare SNCF)
- Commercy : rond-point des « vaches bleues »
Actions / Manifestations du 7 mars :
- Ligny en Barrois : barrage filtrant avec distribution de tracts au niveau du rond-point à la sortie de la N4 (+ à l’entrée de la N4 suivant le nombre de militants présents) de 13h00 à 14h04 (64 minutes). Les organisations syndicales étant présentes dans plusieurs entreprises à Ligny, les responsables syndicaux seront sollicités pour organiser ce(s) barrage(s).
- Verdun : rassemblement 9h00 – parking du 8 mai – départ à 9h30 / arrivée aux Marches à la Victoire
- Bar le Duc : Rassemblement 15h00 – parking Lidl – départ 15h30 / arrivée devant la gare SNCF
COMMUNIQUE VIDEO INTERSYNDICAL MEUSIEN
Nouvelle manifestation
Attention au changement de lieu et heure de départ!!!
Une nouvelle manifestation est prévue ce jeudi 16 février 2023 contre la réforme des retraites.
Un seul rassemblement pour la Meuse prévu à BAR LE DUC, donc rendez-vous à la Gare à 17h00.
Les organisations syndicales demandent aux personnes de venir avec tout ce qu'ils jugeront bon pour faire du bruit conformément au slogan retenu "les Meusiens refusent de passer à la casserole des 64 ans " comme le gouvernement ne nous entend pas nous allons faire plus de bruit !!! a vos casseroles.
Encore merci a toutes les personnes qui se sont déjà mobilisés pour dire non à cette réforme et rendez vous à nouveau ce jeudi.
Vous pouvez également continuer à envoyer par mail le message repris ci-dessous à vos députés pour leurs dire notre ras le bol.
Philippe DODIN
Secrétaire général CFTC Meuse
Message a nos députés
Projet de loi sur les retraites
Madame, Monsieur le député,
En juin 2022 les Français vous ont élu afin que vous les représentiez à l’Assemblée Nationale. Votre rôle est donc de prendre des décisions qui soient le plus juste possible et qui protègent les Français et en particulier les plus démunis.
M. MACRON, depuis son élection a clairement montré qu’il préférait aider et donner aux plus riches au détriment des Français et venir expliquer aux français qu’il n’y a plus assez d’actif pour assurer leur retraite alors que se sont en grande partie les décisions prisent par nos dirigeants qui font que nous en sommes arrivés là, ce n’est pas acceptable !
Nous vous demandons par la présente de mettre tout en œuvre pour faire barrage au recul de l’âge de départ à la retraite qui je le rappelle est une mesure injuste et inacceptable pour bon nombre de Français qui ont travaillé dur et qui sont usés par le travail.
S’il est vrai que les Français n’ont pas de mémoire quand ils vont aux urnes, vous pouvez compter sur moi pour me souvenir de la décision que vous ou votre parti aura prise contre le peuple français en votant ce texte en l’état et quelle que soit la décision qui émanera de votre assemblée, je serais encore là dans 4 ans quand vous redemanderez à nous citoyens de vous accorder à nouveau notre confiance.
Enfin, que vous, les membres du gouvernement qui bénéficient tous sans exception de régimes de retraite très avantageux aient au moins le courage de les remettent en cause ne serait-ce que pour montrer l’exemple, car il n’est pas normal de voter des lois restrictives si vous n’êtes pas concernées par ces dernières.
Car si un effort doit être fait, il doit l’être par tous les Français.
La CFTC Meuse vous propose de copier le texte ci dessus et de l'envoyer par mail à votre député pour lui rappeler les raisons de son élection et ce que vous attendez d'elle ou de lui. Pour le sud Meusien c'est M. PANCHER et pour le nord Meusien c'est Madame GOULET respectivement aux adresses suivantes:
bpancher.depute@orange.fr florence.goulet@assemblee-nationale.fr
Si les autres départements veulent egalement suivre le mouvement, vous trouverez l'adresse de votre député sur le site de l'assemblé nationale en suivant ce lien. donc tous a vos ordinateurs et montrez nous que vous pouvez faire bouger les choses.
Retraite !!!
CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA
Communiqué de presse des OS de Meuse
Retraite : le 7 février la Meuse va défier à nouveau le gouvernement !
Le 7 février l’ensemble de la population meusienne est appelé à descendre dans la rue pour faire tomber l’article 7 du projet de réforme qui propose de reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Le 31 janvier plus de 3500 meusiennes et meusiens sont descendus dans la rue à Verdun et à Bar le Duc pour clamer leur opposition au projet de réforme des retraites. Par rapport au 19 janvier la contestation est montée en puissance, preuve que le gouvernement n’arrive pas à convaincre sur les motifs de sa réforme.
En l’absence de réponse aux revendications une nouvelle journée de grève et de manifestation aura lieu le mardi 7 février. Les meusiens veulent le retrait du projet du gouvernement, ils ne lâchent rien et ils vont le faire savoir une nouvelle fois en descendant dans la rue !
Les travailleurs et les jeunes veulent partir à la retraite en bonne santé et avec un niveau de retraite digne. Les femmes en particulier ne veulent pas être doublement pénalisées par cette réforme qui va augmenter les inégalités avec les hommes comme l’a reconnu un membre du gouvernement. Des solutions alternatives sont possibles pour équilibrer le potentiel léger déficit de 3% du système de retraites que certains annoncent à l’horizon 2030. Nos organisations syndicales n’ont de cesse de les expliquer, elles sont réalistes et simples à mettre en œuvre. Mais le gouvernement reste sourd. En envisageant de priver les français de 2 ans de leur vie personnelle à la retraite et de leur liberté de choix il a initié un affrontement non pas avec les organisations syndicales mais bien avec l’ensemble de la population.
Il y a de la richesse dans notre pays, mais elle ne ruisselle pas du bon côté, celui de ceux qui travaillent pour la produire. Cela n’a que trop duré.7 français sur 10 et 9 travailleurs sur 10 rejettent cette réforme. C’est pour cela que le 7 février sera une nouvelle journée de grève et de mobilisation massive contre cette réforme injuste et injustifiée à l’appel de CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA.
Deux manifestations auront lieu dans le département : à 9h à Verdun (parking du 8 mai) et à 14h à Bar le Duc (rue Bradfer à côté du parking du Lidl).
Nos organisations syndicales lancent un défi aux meusiennes et aux meusiens : « si vous pensez que le gouvernement se trompe de solution montrez-le lui, descendez dans la rue le 7 février. Rien n’est joué, c’est maintenant que le bras de fer se joue, on compte sur vous ! »
Si vous ne pouvez pas venir, alors continuez de soutenir la mobilisation intersyndicale sur internet en signant la pétition. Dans google tapez « pétition retraite » Elle a déjà dépassée les 900 000 signatures.
Communication intersyndicale suite a la mobilisation de 31/01/2023

Ci dessous le courrier de la CFTC Meuse remis à notre préfète lors de la réunion à l'issue de la manifestation du 31/01/2023.

Retraite !!!
MACRON et son gouvernement tiennent absolument à reporter l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation en la passant de 42 à 43 ans.
Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite (actuellement 1/2), et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale imposée par MACRON, les plus riches contre les plus pauvres.
L’INSEE dans ces chiffres explique clairement une différence de durée de vie de 13 ans entre les plus riches et plus pauvres et c’est encore à ces derniers qu’on va demander le plus d’effort.
Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses et de nombreuses propositions ont été faite par les organisations syndicales qui malheureusement n’ont pas été retenues.
Le 31 janvier 2023 venez nombreux aux manifestations pour montrer à ce gouvernement votre opposition à cette réforme aussi inutile qu’injuste.
Si vous ne pouvez pas venir, alors soutenez la mobilisation intersyndicale sur internet en signant la pétition. Dans google tapez « pétition retraite » Elle a déjà dépassée les 700 000 signatures.
Philippe DODIN
Secrétaire Général CFTC Meuse
MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Le 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le mardi 31 janvier 2023 :
- Verdun : rassemblement à 9h00 – parking du 8 Mai – départ de la manifestation à 9h30 jusqu’à la sous-préfecture ;
- Bar le Duc : rassemblement à 14h00 – parking Lidl / Pôle Emploi 77 rue Ernest Bradfer – départ de la manifestation à 14h30 jusqu’à la Préfecture.
Nous devons être encore plus nombreux à nous mobiliser pour montrer au gouvernement que nous ne voulons pas de la réforme de la retraite dont le seul but est d'en repousser l’âge.
Vous pouvez continuer à signer la pétition et pour soutenir ce mouvement qui nous concerne tous.(c'est ICI)
Philippe DODIN
Secrétaire Général CFTC Meuse