Des Sites à Visiter concernant vos droits
au travail

Cftc.fr

Cftc-67.fr

cftc-lorraine.fr

Légifrance .gouv.fr

Service public .fr

Travail.Gouv.fr

ANPE.fr

 

 

 

Besoin d'un bulletin d'adhésion (format pdf)
ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

La Lettre d'information de la CFTC Meuse

DIVERSES INFORMATIONS :

Changement de coordonnées en ligne sur "mon.service-public.fr"
Depuis fin mars, "mon.service-public.fr" propose en ligne un nouveau service qui vous permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés.
Une fois créé votre compte personnel électronique, confidentiel et sécurisé sur "mon.service-public.fr", vous pouvez accéder directement à la démarche "je change de coordonnées". Munis des courriers, attestations ou relevés de consommation contenant votre identification, vous devez saisir les informations demandées et valider votre dossier. C’est le site qui se charge ensuite d’envoyer vos nouvelles coordonnées aux organismes que vous avez sélectionnés.
Ce service de déclaration de changement d’adresse en ligne était assuré auparavant par le site "www.changement-adresse.gouv.fr".
Changement de coordonnées en ligne sur "mon.service-public.fr"
Je déménage, que dois-je faire...

1er avril : + 0,9 % pour les retraites
Les pensions de vieillesse du régime général sont revalorisées de 0,9 % à compter du 1er avril. C’est ce que confirme une lettre circulaire de la Direction de la sécurité sociale du mercredi 24 mars 2010.
Ce chiffre est applicable pour les avantages liquidés avec entrée en jouissance antérieure au 1er avril. Il correspond :
À la prévision d’inflation pour 2010 retenue par la Commission économique de la nation qui s’est réunie le 23 mars, soit 1,2 %, à laquelle doit être soustrait un ajustement négatif de 0,3 % au titre de l’année 2009, égal à l’écart entre le taux d’inflation établi à titre définitif par l’Institut national des statistiques et des études économiques pour 2009 (soit 0,1 %) et la prévision initiale pour cette même année (soit 0,4 %) ayant servi de base à la revalorisation effectuée au 1er avril 2009.
Pour sa part, conformément aux dispositions d’un décret du mardi 28 avril 2009, le minimum vieillesse est augmenté : le montant maximum de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour les personnes seules est fixé à 708,95 euros par mois à compter du 1er avril, soit une augmentation de 31,82 euros par mois (+ 4,7 %).

Prix du gaz au 1er avril : augmentation moyenne de 9,7 %
Les tarifs de vente aux particuliers du gaz naturel vont augmenter en moyenne de 9,7 % à compter du 1er avril selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 25 mars. Cette délibération a été publiée au Journal officiel du dimanche 28 mars 2010.
L’augmentation moyenne des tarifs se décompose en :
une hausse moyenne de 3,8 % couvrant l’évolution des coûts d’approvisionnement,
une hausse moyenne de 5,9 % liée à celle des coûts hors approvisionnement, déjà fixée par l’arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux tarifs réglementés de vente en distribution publique de GDF Suez.
Les consommateurs de gaz naturel qui ont droit, en électricité, à la tarification spéciale "produit de première nécessité", bénéficient automatiquement pour leur résidence principale, en gaz naturel, d’un tarif spécial de solidarité. Le bénéfice du tarif spécial de solidarité en gaz est ouvert aux personnes modestes dont les ressources n’excèdent pas 620,58 euros par mois.

Retraite complémentaire : + 0,72 % au 1er avril
Les valeurs des points de retraite de l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) et de l’Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc) sont revalorisées de 0,72 % au 1er avril.
La valeur du point est portée à 1,1884 euro (contre 1,1799 euro auparavant) pour l’Arrco et à 0,4216 euro (contre 0,4186 euro auparavant) pour l’Agirc. Le montant annuel de la retraite complémentaire dont bénéficient les anciens salariés du privé se calcule en multipliant le nombre de points acquis au cours de la carrière par la valeur du point.
C’est ce qu’indique un communiqué de presse de l’Arrco et de l’Agirc du vendredi 12 mars 2010. Les valeurs des points de retraite avaient été revalorisées de 1,30 % au 1er avril 2009.

Retraites : perspectives et état des lieux avant négociations
Dans un document de travail publié le 24 mars 2010, le Conseil d’orientation des retraites (COR) évalue l’impact, pour les prochaines générations de retraités, des récentes évolutions démographiques (allongement de l’espérance de vie à 60 ans, de 1 an tous les 10 ans), combinées à l’application du principe selon lequel le rapport établi en 2003 entre la durée de cotisation requise et la durée moyenne de retraite doit être gardé constant, jusqu’en 2020 (loi du 21 août 2003).
Afin de respecter ce principe, la génération née en 1960 et atteignant 60 ans en 2020, devrait cotiser 166 trimestres (41,5 ans) pour obtenir une retraite à taux plein. Analysant le comportement des actuels retraités, le COR retient que l’âge de liquidation (à partir duquel la pension est versée) est nettement plus élevé pour les anciens salariés du privé que pour ceux du public (61,3 ans contre 57,5 ans). En revanche, les âges de fin d’emploi (à partir desquels les personnes ne travaillent plus et peuvent être dans des situations diverses : chômage, préretraite, etc) sont proches (respectivement 58,8 ans et 58,2 ans).
Pour le Conseil d’orientation des retraites, les caractéristiques des personnes qui viennent de partir à la retraite (âge de liquidation et durée de cotisation) ne peuvent cependant pas nous renseigner sur les comportements qu’adopteront les personnes qui partiront à la retraite à moyen et long terme. En effet, l’instauration en 1953 de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, la tendance à la prolongation des études, et les difficultés d’accès au premier emploi retardent l’âge de la première cotisation et du premier trimestre validé pour la retraite, réduisant d’autant la durée d’assurance validée à divers âges au fil des générations. Le prochain rapport du COR (relatif aux ressources du système de retraite et au niveau des pensions) sera rendu public le 14 avril 2010.Affaire à suivre....

Philippe DODIN

Vous pouvez retrouver l'integralité de nos newsletters sur notre site: http://cftc-55.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez sur le lien